Louane : écoutez "Joie de vivre", son nouvel album événement


23 octobre 2020

Louane est de retour ce vendredi avec son troisième album "Joie de vivre". Entourée de Damso, Soolking ou Thérapie Taxi, la chanteuse dévoile 19 titres entre tubes (les excellents "Poésie indécise" ou "Pleurer") et de nombreuses ballades plus mélancoliques et intimes. Ecoutez l'album sur Remzouille Radio !

Louane passe la troisième ! Trois ans après un deuxième album éponyme écoulé à plus de 400.000 exemplaires, la chanteuse revient ce vendredi avec "Joie de vivre". Un nouvel album événement qui marque un changement pour l'artiste, récemment devenue maman d'une petite fille : « Ma famille va très bien, j'en suis très fière et je suis très très très heureuse, comme toute jeune maman j'imagine. C'est trop beau ». Pour "Joie de vivre", qu'elle décrit elle-même comme « éclectique », Louane a fait appel à de nombreux collaborateurs pour sortir de sa zone de confort, à l'instar de Soolking, Thérapie Taxi, Terrenoire ou encore Damso, qui lui a écrit les excellents "Donne-moi ton coeur" et "Poésie indécise", dévoilés en amont.

Un album personnel entre ballades et tubes pop


« Aujourd'hui, j'ai 23 ans et je suis en phase avec la musique que je fais. Comme j'étais en phase à 20 ans avec le deuxième album, et pareil pour le premier. Là, je fais la musique qui me correspond avec la phase que je traverse aujourd'hui dans ma vie. La vérité c'est si ma musique est plus mature aujourd'hui, c'est parce que je grandis tout simplement et que je suis devenue une femme » analyse-t-elle en interview pour Pure Charts, décrivant sa rencontre avec le rappeur belge phénomène comme « très simple ».


Si les sonorités pop infusent la majorité des 19 titres de l'album, on retrouve également quelques incursions dans le milieu urbain sur "3919" ou encore "Toute ma vie" en duo avec Soolking, mais aussi des sonorités plus latines sur "J'peux pas". « Juste une seconde je veux ta peau, juste une minute je veux tes os, une petite heure, je casse mon égo » lance Louane d'emblée sur une introduction, qui revient à deux autres reprises dans le disque, sur des paroles issues de "Ta peau". Avec "Songes", premier vrai titre de l'album "Joie de vivre", la chanteuse de 23 ans invite l'auditeur à entrer dans son « monde de frissons » tout en clamant avoir peur « d'être moi, d'être seule dans le noir ». Une incertitude qu'elle met aussi en avant sur "Peut-être", évoquant alors son rapport face au succès : « Peut-être que mes réussites sont mes démons / Que ce qui m'arrive en suite est la solution / Peut-être que je suis nulle, peut-être que je suis géniale / Ou juste un peu des deux ». Avec cet album "Joie de vivre", Louane se veut donc très personnelle, comme le prouve également le livret du disque, dans lequel on peut voir des photos de son lycée, de la gare de Hénin-Beaumont ou de la salle de spectacles l'Aéronef où elle a vu « tellement de concerts » avant de pouvoir s'y produire.

Si elle prend possession du dancefloor sur l'excellent "Pleurer", un tube en puissance qui a tout du prochain single potentiel, Louane n'oublie pas de ralentir le tempo sur quelques ballades où elle se livre à coeur ouvert, notamment sur la deuxième partie du disque avec "Aimer à mort" ou encore "Love" sur lequel elle lance : « Je mens car avant de t'avoir j'ai eu peur de te perdre ». Très important à ses yeux, le titre "A l'autre" lui permet de rendre hommage à sa mère décédée en 2014. « J'voulais te dire pardon / Je me sens con / J'vois ce que tu m'as laissé / C'est c'que j'veux lui donner » chante-t-elle, assurant passer « d'une fille à l'autre, d'une mère à l'autre » en évoquant la naissance de sa fille. Un album finalement plus intime que jamais qui, malgré sa longueur (19 titres), est une jolie surprise, qui devrait rencontrer son public.

 Ecoutez "Joie de vivre", le nouvel album de Louane :


Théau BERTHELOT

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article